Notre Hamamélis

L’Hamamélis, la super fleur pour les bébés.

Arbuste originaire de la côte atlantique d’Amérique du Nord, et autrefois utilisé par les Amérindiens en cataplasmes anti inflammatoires, notre Hamamélis est cultivé en France, dans la Marne et dans la Drôme.

L’utilisation de l’Hamamélis remonte aux Indiens d’Amérique qui fabriquaient un extrait en faisant bouillir les tiges de l'arbuste et en produisant une décoction utilisée pour traiter de nombreux maux.

Les premiers colons de la Nouvelle-Angleterre ont adopté ce remède et son utilisation s'est largement répandue aux États- Unis. Magique et mystérieux, l'hamamélis signifie dans le langage des fleurs "Vous m'envoûtez". On l'a d'ailleurs longtemps appelé "le noisetier des sorcières" et les anglais continuent à le nommer ainsi (witch hazel). Si l’Hamamélis a été dôté de tous ces surnoms, c’est aussi parce qu’il possède des propriétés puissantes et multiples.

Anti inflammatoire, régénérante , apaisante et astringente, l’eau florale d’Hamamélis est au cœur de nos formules pour la meilleure dermoprotection de la peau de bébé.

Après avoir étudié la bibliographie scientifique sur les bienfaits de cette plante, nous avons choisi de l’intégrer dans toutes nos recherches en développement afin d’en tirer tous les bénéfices. Reconnue pour soigner même l’eczéma ou l’acné, cette plante est sans allergène donc idéale pour la peau des bébés que nous cherchons à préserver.

Une plante ultra riche en Flavonoides.

L’hamamélis contient de nombreux flavonoides dont les tanins sont reconnus comme astringents. Extérieurement, ils imperméabilisent les couches externes de la peau et des muqueuses, protégeant ainsi les couches sous-jacentes des agressions extérieures.

Ils sont aussi vasoconstricteurs sur les petits vaisseaux superficiels. Ils limitent ainsi les pertes de fluides et favorisent la régénération tissulaire en cas de brûlure ou de blessure superficielle.

L’hamamélis contient également des proanthocyanidines qui augmentent la prolifération des cellules et réduisent la perte en eau.

De nombreuses études démontrent son efficacité.

Son activité astringente

Elle a été démontrée in vivo sur peau lésée en comparant l’effet cicatrisant d’un distillat d’Hamamélis et du péroxyde d’hydrogène.

Résultat : le distillat d’Hamamélis s’est révélé plus efficace pour limiter l’apparition de pus dans les zones cutanées testées.

Son activité anti-inflammatoire

Elle a été également prouvée in vivo sur œdème et érythème. Un extrait aqueux éthanolique d'écorce d'hamamélis (éthanol à 70%) a montré un effet anti-inflammatoire significatif (43% d'inhibition de l'œdème) dans le test d'œdème de l'oreille à l'huile de croton chez la souris.

Lors d’un test sur erythème : on a observé la suppression de l'érythème (créé par exposition aux UV) d'environ 20% à 7 h à 27% à 48 h avec le distillat d’Hamamélis vs. 11 à 15% enregistrés avec d’autres lotions après soleil classiques.

Enfin, lors d’un test sur des enfants avec erythème, (Étude de killer = wolff – 2005), de la pommade enrichie en Hamamélis s’est révélée aussi efficace qu’une pommade classique au Dexpanthenol.

L’hamamélis est une plante encore peu utilisée en France en cosmétique classique, pourtant ses propriétés anti inflammatoires, cicatrisantes et sa haute tolérance pour les peaux les plus sensibles en font un actif précieux et qui me parait parfait pour la peau des bébés.

Dr. en Pharmacie
Fermer
Rechercher
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.