Comment donner le bain à votre bébé
Bien avant que les parents ne baignent leur bébé pour la première fois, ils se posent de nombreuses questions sur le bain de bébé…
Quand et à quelle fréquence faut-il donner le premier bain à un bébé ?
Aujourd’hui, on ne baigne plus systématiquement les bébés dès la naissance mais on attend un jour ou 2 pour préserver le vernix protecteur sur la peau dont on essuie juste l’excédent. A la maternité, vous apprendrez tous les bons gestes grâces aux puéricultrices et aux sages-femmes.
Les 1ers bains peuvent être anxiogènes, tellement de paramètres à prendre en compte ! de gestes à maitriser ! Pourtant avec quelques bons réflexes, le bain peut se donner en toute détente et devenir vite un moment de complicité avec son bébé et entre les deux parents si vous vous aidez mutuellement.
C'est vous qui décidez quand et à quelle fréquence vous donnez le bain à votre bébé. Toutefois, les pédiatres recommandent généralement un à deux bains par semaine au cours des premières semaines de vie pour ne pas casser le film hydrolipidique de la peau du bébé qui est encore fragile. Pour garder le bébé propre, il suffit généralement de nettoyer régulièrement son visage, ses mains et ses fesses avec un gant de toilette chaud et humide. Notre gel lavant au parfum doux et à base d’hamamélis est idéal pour prendre soin de la peau de votre bébé, il est également testé pour une utilisation quotidienne.
Le moment idéal : quand vous avez le temps et que vous pouvez vous concentrer sur ce moment tendre avec votre bébé. Ça peut être le matin, comme le soir. L’important c’est de profiter.
Le bain de bébé étape par étape
Préparez tout pour le bain : de l'eau chaude à 37 degrés, un gant de toilette doux et des serviettes et, si nécessaire, la couche à portée de main. Pour les bébés qui ont beaucoup de cheveux, préparez une brosse pour bébé. Vérifiez toujours l'eau avec un thermomètre. La température de la pièce est importante aussi, assurez vous qu’il fasse assez chaud pour que votre bébé ne prenne pas un coup de froid en sortant de l’eau. Il faut s’assurer d’avoir tout à portée de main car vous ne pouvez pas laisser votre enfant sur la table à langer ou dans la baignoire sans le tenir. Il risque de tomber. Si les premiers jours, ses mouvements sont très limités, il vaut mieux prendre de bonnes habitudes, car souvent, le jour où bébé bouge, se retourne et chute, ça ne prévient pas, et on est souvent surpris.
Une baignoire pour bébé doit être remplie aux 3/4 d'eau, mais la taille de votre bébé est également importante. L’idéal est que son corps soit bien immergé pour rester au chaud et que vous puissiez le faire flotter dans l’eau pour le bercer.
Déshabillez votre bébé. Assurez-vous que votre bébé se sente suffisamment à l'aise pour commencer l'aventure dans la baignoire. Laissez votre bébé glisser dans l'eau avec précaution pour qu'il ne soit pas effrayé par l'eau. Tenez fermement votre bébé. Pour cela, posez le haut de ses épaules et son cou sur votre avant bras et maintenez fermement votre enfant avec votre main en pince autour de son bras, juste sous l’aisselle. Avec l’autre main, vous pouvez le soulever par le siège.
La plupart des bébés adorent l’eau, c’est normal, ils ont vécu pendant 9 mois dans l’eau en quelque sorte. Vous pouvez même lui verser de l’eau sur le visage pour qu’il ne perde pas l’habitude d’avoir la tête mouillée.
Cependant, certains bébés n’aiment pas le bain. Dans ce cas, vous pouvez mouiller vos mains ou un gant et appliquer le gel lavant sur la table à langer et ne plonger votre bébé dans l’eau que pour le rincer.
Lavez votre bébé en douceur avec un gant de toilette ou vos mains. Lorsque vous lavez votre bébé, pensez à prendre soin des petits plis de la peau et les endroits moins faciles à atteindre, comme entre les orteils, derrière les oreilles ou les plis de la peau du cou. Pensez à passer de l’eau et un peu de gel lavant dans les oreilles pour nettoyer le cérumen qui dépasse. En effet, c’est une bonne manière de garder des oreilles propres et saines, le coton tige étant fortement déconseillé.
Commencez par lui laver le visage doucement en évitant les yeux, puis passer sur tout le corps. Il est préférable de ne laver les cheveux que vers la fin du bain afin que votre bébé ne se refroidisse pas sur la tête.
Si votre enfant aime le bain, bercer le dans l’eau ou jouez avec lui mais gardez en tête que l’eau peut se refroidir vite. Ne faites pas durer trop longtemps.
Le bain de bébé doit durer entre 5 et 10 minutes afin que votre bébé ne se refroidisse pas trop.
Après un bain, votre bébé passera généralement plusieurs heures à se reposer. Il sera calme et détendu, permettant ainsi aux parents de souffler un peu.
Après le bain, séchez votre bébé aussi bien que possible avant de l'habiller à nouveau. Pour éviter les plaies et les inflammations cutanées dans les plis de la peau, il est très important de bien sécher toutes les zones de la peau en tapotant, plis des coudes et genoux, aisselles, sièges, plis du cou…
Enfin, le bain peut être un véritable moment de plaisir pour le bébé et les parents ! Bientôt il se tiendra assis dans la baignoire et vous éclaboussera en riant aux éclats !
Nos produits Poupina protègent la peau de bébé des rougeurs, de la sécheresse et des irritations !
Poupina, expert en dermo protection des bébés...